Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Aymeric Durox (Seine-et-Marne - NI) publiée le 11/04/2024

M. Aymeric Durox attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur le risque élevé de jaunisse pour les champs de betteraves français.

Les conditions météo de ce début de printemps 2024 permettent de démarrer les semis de betteraves dans plusieurs régions. Cependant, une menace de taille plane déjà sur les récoltes, celle de la jaunisse virale.
Celle-ci est apportée dans les champs de betterave par le vol de pucerons, dits myzus persicae, qui ont pu acquérir le virus sur des plantes réservoirs en interculture.
En 2020, la jaunisse avait déjà ravagé les récoltes avec une perte globale de 30 % de la production nationale.
Pourtant, le risque de jaunisse n'est pas une fatalité puisqu'il existe plusieurs molécules qui forment un barrage efficace contre les pucerons. Problème : ces molécules, autorisées en Europe, sont interdites en France.
Il appelle donc le Gouvernement à rétablir une parité des moyens de production pour les betteraviers et l'ensemble des agriculteurs français en autorisant le recours aux molécules luttant contre les pucerons.
Il est de notre devoir collectif de sauver notre agriculture.

- page 1468

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le