Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de Mme Marie-Pierre Richer (Cher - Les Républicains-R) publiée le 15/02/2024

Mme Marie-Pierre Richer attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la procédure d'attribution des visas de long séjour au profit des nombreux ressortissants britanniques propriétaires d'une résidence secondaire en France.
En effet, l'article 16 du projet de loi pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration, adopté par l'Assemblée nationale le 19 décembre 2023 qui prévoyait que le visa de long séjour leur serait délivré de plein droit ayant été censuré par le Conseil constitutionnel dans sa décision du 25 janvier 2024, ceux-ci se voient toujours contraints d'effectuer une demande à cet effet.
Or, la procédure à suivre en vue de l'obtention de ce titre s'avère être complexe car elle les oblige à naviguer sur plusieurs sites. Elle est, en outre, génératrice de perte de temps et les prive temporairement de leur passeport, ce qui constitue, pour eux, un désagrément important et est de nature à les décourager de venir résider et investir dans notre pays.
Aussi, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement envisage-t-il de prendre en vue de simplifier la procédure d'attribution des visas à leur profit dans l'attente d'un éventuel projet de loi visant à la supprimer.

- page 512


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le