Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Guillaume Chevrollier (Mayenne - Les Républicains) publiée le 04/04/2024

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la nécessaire prévention des problèmes auditifs, en particulier les acouphènes.
Ces dernières années, avec les évolutions technologiques, casques audio ou oreillettes, les acouphènes ont pris une ampleur sans précédent.
D'après un sondage IFOP, 44 % des Français déclarent avoir déjà souffert d'acouphènes. S'ils peuvent être bénins, ils peuvent également persister. Ainsi, 13 % de la population subit des acouphènes en permanence. D'après une étude d'Ameli, 300 000 habitants estiment que cela les handicape dans la vie de tous les jours.
Dans leur forme la plus invalidante, les douleurs affectent fortement le bien-être d'une personne et peuvent provoquer un stress psychologique. Il n'existe d'ailleurs actuellement aucun remède.
Aussi, il souhaite savoir si des actions de prévention seront menées pour mieux reconnaître l'acouphène et l'hyperacousie douloureuse, notamment auprès des jeunes, et s'il est prévu à l'avenir une meilleure prise en charge pour les formes les plus invalidantes.

- page 1391


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le