Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de M. Ian Brossat (Paris - CRCE-K) publiée le 11/04/2024

M. Ian Brossat attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur le plan d'austérité de 15 millions d'euros imposé aux institutions culturelles parisiennes. Celui-ci impacte des institutions emblématiques comme l'opéra de Paris, le théâtre de la Colline, la comédie-Française ou le musée du Louvre. Ces décisions budgétaires, au-delà de leur impact financier immédiat, soulèvent des inquiétudes quant à l'avenir de la culture et de l'art dans notre capitale.

Cette situation nous amène à une réflexion plus large sur les priorités de notre Gouvernement et sur le rôle que nous envisageons pour la culture dans notre société.

En effet, une telle politique budgétaire court-termiste risque de fragiliser durablement le paysage culturel français.

Il souligne que les choix stratégiques du ministère et leur impact à long terme sont à questionner, particulièrement dans un contexte où Paris, vitrine culturelle de la France, s'apprête à accueillir des événements d'envergure internationale tels que les jeux Olympiques.

Dans ce cadre, il lui demande comment le ministère prévoit-il d'assurer la pérennité et le dynamisme du secteur culturel parisien, tout en garantissant l'accès à la culture pour toutes et tous.

- page 1477


En attente de réponse du Ministère de la culture

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le