Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de Mme Else Joseph (Ardennes - Les Républicains) publiée le 15/02/2024

Mme Else Joseph attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la suppression de la desserte directe du vendredi depuis Paris-Est des rames TGV des villes de Charleville-Mézières, de Rethel et de Sedan. Cette décision, intervenue sans la moindre concertation, pénalise lourdement les habitants et les territoires des Ardennes. Elle remet en cause l'accord de financement signé entre le département et la SNCF. Ce sont en effet les Ardennes qui avaient obtenu ces liaisons directes avec les villes de Charleville-Mézières, de Rethel et de Sedan sans que cela ne crée de rupture de charge dans les gares de Reims-Centre ou de Champagne-Ardenne TGV. Ces lignes, financées par le département, permettent l'entretien d'un maillage territorial efficace, qui bénéficie aussi bien aux Ardennes qu'au reste de la France. Des bassins de vie et économiques ont pu être développés et consolidés. Ces suppressions affaiblissent ainsi l'offre TGV de façon inexplicable.
Elle lui demande le réexamen de cette décision qui est incompréhensible, alors que toutes les mobilités, notamment décarbonées, sont appelées à être encouragées.

- page 521

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le