Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de M. Michel Savin (Isère - Les Républicains) publiée le 29/06/2023

M. Michel Savin interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les modalités de remplacement des professeurs vacants dans le second degré pour l'année scolaire 2023/2024.
Dans certains collèges, des professeurs absents ont été remplacés à la rentrée de septembre 2023 par des enseignants titulaires sur zone de remplacement (TZR) qui ont eux-mêmes été remplacés au bout de quelques semaines par des contractuels.
Ce double changement s'est révélé particulièrement pénalisant pour les élèves comme pour les remplaçants car cela n'a pas favorisé pas des conditions sereines d'étude et n'a incité aucun acteur à s'investir dans son travail.
Cette pratique a également découragé les enseignants titulaires - qu'ils soient en zone de remplacement ou en poste dans le collège - car elle a donné le sentiment que les contractuels sont mieux traités. Les enseignants TZR avaient réussi le concours du CAPES et disposaient d'un niveau d'étude Bac+5. À l'inverse, les contractuels, qui avaient un niveau d'étude Bac+3, n'avaient pas passé le concours et avaient suivi trois semaines de formation avant de prendre leur poste.
Aussi, il voudrait savoir si le Gouvernement a bien identifié la problématique de ces doubles remplacements sur un même poste, afin d'éviter que cette pratique ne se répète lors de l'année scolaire 2023/2024. Il voudrait également savoir si à l'avenir, il est prévu de favoriser les enseignants titulaires sur zone de remplacement par rapport aux contractuels pour remplacer un professeur absent.

- page 4000

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le