Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de M. Olivier Paccaud (Oise - Les Républicains-A) publiée le 09/05/2024

M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur les conditions de travail des infirmiers libéraux en France.
Les 130 000 infirmières et infirmiers libéraux jouent un rôle vital dans le système de santé français, assurant une prise en charge de qualité pour tous les patients. C'est la seule profession de santé en ville à avoir assuré la continuité des soins pendant la crise sanitaire, méritant notre reconnaissance pour leur dévouement. Cependant, qu'a-t-il été fait pour eux depuis ?
Une enquête réalisée en novembre 2023 par le syndicat « Convergence infirmière » auprès de 5 423 infirmiers révèle des conditions alarmantes : 76 % des infirmiers libéraux se déclarent fatigués, déprimés, à la limite du burn-out ; 65 % ont consulté un professionnel de santé pour des douleurs (bras, dos) et 56 % envisagent une reconversion professionnelle dans les cinq prochaines années.
Face aux nouveaux défis de la santé, tels que le vieillissement de la population, la lutte contre l'isolement social, la gestion des maladies chroniques et l'augmentation des soins à domicile, une revalorisation du métier d'infirmier est nécessaire pour cette profession qui occupe une position centrale au sein de notre système de santé.
La profession est à bien des égards au bord de la rupture. Au-delà des infirmières et des infirmiers libéraux, c'est l'avenir du maintien à domicile qui est en question.
Il l'interroge sur le calendrier prévu pour la mise en place d'une grande loi sur le métier d'infirmier en France, visant à valoriser et à accompagner cette profession essentielle.

- page 2072


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le