Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Mathilde Ollivier (Français établis hors de France - GEST) publiée le 22/02/2024

Mme Mathilde Ollivier interroge Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur le groupe de travail annoncé le 3 mars 2023 en séance publique par l'ancien ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion. Ce groupe, associant les deux chambres et les différentes forces politiques, et dédié à l'étude du calcul de la retraite des Français de l'étranger, doit notamment permettre d'adresser les disparités actuelles rencontrées par les Français établis hors de France et la question des carrières effectuées à l'étranger.
À ce jour, ce groupe de travail n'a toujours pas été mis en place, malgré l'annonce faite par le ministère du travail il y a déjà près d'un an. Cette situation est préoccupante, compte tenu des enjeux associés à la question des retraites, particulièrement pour nos compatriotes qui ont effectué une partie de leur carrière en France et à l'étranger. Dans ce contexte, elle lui demande de bien vouloir lui faire connaître les raisons de ce retard et la date prévue pour la création de ce groupe de travail. Elle lui demande également quelles mesures sont prévues pour assurer une plus grande équité dans le calcul des retraites des Français ayant travaillé à l'étranger.

- page 651


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le