Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Pierre Barros (Val-d'Oise - CRCE-K) publiée le 06/06/2024

M. Pierre Barros interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation à Gaza. Dimanche 26 mai 2024, de nouvelles frappes israéliennes ont frappé un camps de réfugiés de Rafah, faisant selon le ministère de la santé à Gaza 45 morts et plus de 249 blessés. Aucune zone n'est sûre pour les habitants de l'enclave palestinienne.

Interrogé par le quotidien l'Humanité, le président de la République avait déclaré en février 2024 : « à mes yeux, Rafah est un point de rupture ». Il ajoutait : « Rafah, c'est une partie de Gaza où vivaient, avant la guerre, 200 000 habitants et qui accueille désormais 1,4 million de personnes, alors que 80 % des édifices sont totalement rasés. D'ores et déjà, la situation humanitaire y est intenable. »

Alors que la situation est dramatique, la France ne peut plus se contenter de simples déclarations. Elle doit dénoncer le génocide en cours à Gaza, instaurer un embargo sur les armes vendues à Israël et reconnaître enfin l'État de Palestine, comme d'autres pays européens s'apprêtent à le faire. Le Gouvernement respecterait en cela le vote de l'Assemblée nationale et du Sénat, qui votèrent dès 2014 une résolution demandant la reconnaissance d'un État de Palestine.

Il souhaiterait donc connaître la feuille de route du Gouvernement sur le drame en cours à Gaza.

- page 2579


En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le