Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Anne Souyris (Paris - GEST) publiée le 13/06/2024

Mme Anne Souyris alerte M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'urgence de reconnaître l'État palestinien.
Le 10 mai 2024, l'organisation des nations unies (ONU) adoptait une résolution en faveur de l'admission de l'État de Palestine en tant que membre de plein droit de l'ONU par 143 voix pour, 9 voix contre et 25 abstentions.
En 2014, Sénat et Assemblée nationale adoptaient une résolution invitant « le Gouvernement français à reconnaître l'État de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit ».
10 ans après l'adoption de la résolution par le Parlement, la France n'a toujours pas reconnu l'État de Palestine, reconnu aujourd'hui par 146 États à travers le monde.
Face au péril génocidaire en Palestine, la reconnaissance de l'État de Palestine est une étape indispensable et urgente pour permettre la paix à travers une solution à deux États. Cette reconnaissance pourra permettre de garantir la tenue d'élections démocratiques, non réalisées depuis 2006 et ainsi d'entamer un dialogue entre les représentants palestiniens et israéliens.
Elle lui demande de reconnaître d'urgence l'État palestinien selon les frontières du 4 juin 1967. Elle lui demande également quelles mesures il entend mettre en place pour que la France impose un dialogue entre les représentants israéliens et palestiniens.

- page 2717


En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le