Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Hervé Maurey (Eure - UC) publiée le 28/03/2024

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l'éducation des plus jeunes aux marchés des cryptoactifs.

Il souligne qu'à son l'initiative, le cadre législatif des cryptoactifs a été renforcé par la loi n° 2023-171 du 9 mars 2023, malgré l'avis contraire du Gouvernement.

La Banque de France a récemment mis en place le passeport « Educfi », un module d'éducation financière destiné à sensibiliser les élèves à partir de la classe de 4ème aux notions de dépense, de paiement, d'épargne et de crédit. Toutefois, ce module n'inclue pas une initiation aux marchés des cryptoactifs.

Pourtant, ce dernier, particulièrement risqué et complexe, attire de nombreux jeunes de moins 25 ans, alors qu'une étude menée par l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'autorité des marchés financiers (AMF) et publiée le 9 novembre 2023 « montre un excès de confiance [des] investisseurs à l'égard de leur niveau de connaissances en matière financière ». 73 % des 18-24 ans estimeraient ainsi avoir un niveau de connaissance « élevé » des marchés financiers et de celui des cryptoactifs en particulier. Or, selon cette étude, « interrogés sur des notions simples comme les effets de l'inflation, la diversification ou le rapport risque/rendement, plus de la moitié des plus jeunes n'ont pas répondu correctement qu'à deux questions sur six ». Il semble donc opportun d'élargir l'initiative d'éducation financière des plus jeunes au thème des cryptoactifs.

Ainsi, il souhaiterait connaître la position du Gouvernement en matière d'éducation financière des plus jeunes en lien avec les cryptoactifs et les mesures qu'il compte prendre afin de leur fournir les connaissances nécessaires à un investissement éclairé sur ce type de marché financier.

- page 1274


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le