Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Patrice Joly (Nièvre - SER) publiée le 08/02/2024

M. Patrice Joly attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la prise en compte des périodes d'activité dans la cadre des dispositifs « travaux d'utilité collective » (TUC) et assimilés pour l'activation du dispositif « carrière longue ».
Les textes réglementaires ont été pris en août 2023 afin de préciser les modalités d'application de l'article ouvrant droit aux trimestres pour les dispositifs susmentionnés. Or, les trimestres TUC étant comptés comme assimilés et non cotisés ne permettent pas de prétendre à la retraite anticipée pour carrière longue qui nécessite d'avoir validé la durée minimale requise pour le taux plein, soit 172 trimestres.
Cette disposition pénalise grandement les personnels ayant travaillé dans le cadre des programmes « TUC », alors même le Gouvernement n'avait jamais évoqué cette interprétation lors de l'élaboration des décrets concernés.
Au contraire, le Parlement a manifesté à plusieurs reprises son intention claire que les trimestres soient réputés cotisés et non assimilés.
En conséquence, il attire son attention sur l'urgence à corriger le dispositif pour que ces trimestres soient réputés cotisés à l'instar d'autres dispositifs (périodes de chômage indemnisés, maladie etc.) ; il est important que la réparation de cette injustice n'ouvre pas d'autres injustices pour ces femmes et ces hommes ayant participé à ces dispositifs et qui sont aujourd'hui lourdement pénalisés, une fois encore.
Il souhaite aussi connaître sa position sur le sujet.

- page 423


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le