Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Hervé Maurey (Eure - UC) publiée le 14/03/2024

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur l'augmentation des actes de cybercriminalité visant les collectivités territoriales.
Selon le rapport du groupement d'intérêt public Cybermalveillance publié le 5 mars 2024, les demandes d'assistance adressées à cybermalveillance.gouv.fr de la part de collectivités territoriales a augmenté de 17 % entre 2022 et 2023.
Les attaques visant à défigurer le site internet d'une collectivité auraient augmenté de 73 % par rapport à 2022. Les détections d'un virus ou d'un programme malveillant auraient, quant à elles, crû de 71 %. Les cas de fraudes au faux support technique seraient en hausse de 54 % et ceux de violation de données en hausse de 45 %.
Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de prévenir ces attaques et d'aider les collectivités territoriales à s'en protéger.

- page 948

Transmise au Premier ministre


En attente de réponse du Premier ministre

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le