Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Olivier Rietmann (Haute-Saône - Les Républicains) publiée le 13/04/2023

M. Olivier Rietmann interroge M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la réalisation des contrôles de la conformité du raccordement d'un bien à usage d'habitation à un réseau d'assainissement collectif.

Le 31 janvier 2022, en vue des épreuves des jeux Olympiques de 2024, un décret a été publié fixant la liste des 68 communes d'Île-de-France dans lesquelles le contrôle de la conformité du raccordement au réseau public d'assainissement est rendu obligatoire pour chaque vente d'un bien à usage d'habitation depuis le 1er juillet 2022.

Il est prévu que ce contrôle fasse désormais partie intégrante du dossier de diagnostics techniques (DDT) fourni par le vendeur à son acquéreur, en vertu des dispositions des articles L. 271-4 et L. 271-5 du code de la construction et de l'habitation.

Il le remercie par conséquent de lui apporter des précisions sur les modalités de mise en oeuvre de ces contrôles dans les immeubles en copropriété. Il souhaite savoir si ces contrôles s'exercent effectivement sur l'intégralité du branchement, à savoir la partie privative et la partie commune du système d'assainissement. Auquel cas, il souhaite plus particulièrement savoir si un copropriétaire est autorisé à commander directement le contrôle de conformité de l'ensemble du système d'assainissement, et ce, sans préjudice pour le syndicat de copropriété dans la mesure ou le copropriétaire concerné assumera le coût du contrôle.

- page 2484

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le