Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Catherine Dumas (Paris - Les Républicains) publiée le 08/02/2024

Mme Catherine Dumas interroge M. le Premier ministre sur la pénurie de biens immobiliers disponibles en location dans la capitale.

Elle constate que louer un logement dans les grandes villes françaises relève désormais du parcours du combattant.

Elle note que la hausse des taux d'intérêt limite l'accès au crédit, fait chuter le nombre de primo-accédants sur le marché de l'immobilier et handicape de fait la libération des surfaces disponibles pour de nouveaux locataires.

Elle indique également que l'application récente de nouvelles contraintes sur le marché de l'immobilier comme les normes environnementales ou l'encadrement des loyers contribuent fortement à faire sortir du marché locatif un grand nombre de biens.

Elle relève que selon une plate-forme majeure du marché de l'immobilier locatif, le nombre d'annonces à la location publiées sur son site aurait baissé de 50 % en un an sur Paris, la plus forte baisse constatée au plan national, et de 73 % sur trois ans !

Elle souhaite donc connaitre les mesures d'urgence envisagées par le Gouvernement pour répondre à ce nouveau signal d'alarme tiré sur une situation déjà particulièrement tendue depuis plusieurs mois.

- page 371


En attente de réponse du Premier ministre

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le