Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Pierre Ouzoulias (Hauts-de-Seine - CRCE) publiée le 07/07/2022

M. Pierre Ouzoulias interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les critères de sélection des organismes susceptibles de proposer des actions de bénévolat par le biais de la plate-forme informatique « JeVeuxAider », gérée par la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative et partie intégrante du système d'information de la réserve civique.

Par cette plate-forme, sont proposées des missions dont certaines semblent peu respectueuses des principes de la réserve civique dont l'objectif est d'aider « toute personne qui le souhaite de s'engager à servir les valeurs de la République ».

Ainsi par exemple, un organisme propose de participer à l'ouverture et à l'entretien des églises catholiques. Le bénévole pourrait recevoir les clefs d'une église et participer à son embellissement intérieur par le dépôt de bougies. Une autre association cherche des bénévoles pour l'organisation de « repas interculturels », à l'occasion de l'iftar, le repas du soir, pendant le jeûne du mois de ramadan.

Plus généralement, il lui demande pourquoi la charte de la réserve civique, annexée au décret n° 2017-930 du 9 mai 2017, ne mentionne pas le principe de laïcité.

- page 3248

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le