Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Guillaume Chevrollier (Mayenne - Les Républicains) publiée le 04/04/2024

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés que connaissent les collégiens et lycéens pour trouver un stage d'observation.
En effet, en septembre 2023, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a instauré un stage obligatoire dès 2024 pour les élèves de seconde générale et technologique, à effectuer en juin, pendant la période du bac.
Or, l'utilité d'un tel stage paraît discutable dans la mesure où les élèves doivent déjà en effectuer un en classe de troisième. Par ailleurs, positionner, comme annoncé, 550 000 lycéens dans des entreprises pour deux semaines et sur une même période paraît ambitieux. Ces jeunes sont nombreux à avoir rencontré des difficultés pour trouver leur stage lorsqu'ils étaient en classe de troisième, car beaucoup d'entreprises restent encore réticentes pour recruter des stagiaires d'observation.
Il souhaite connaître les dispositions que le Gouvernement compte prendre, notamment auprès des entreprises, afin d'accompagner ces jeunes dans leurs recherches d'un stage.

- page 1370


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 20/06/2024

L'instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique, cycle de détermination, s'inscrit dans la continuité de celle effectuée par les élèves en classe de troisième. Son déroulement en fin d'année scolaire dans un environnement différent du cadre scolaire, permet aux élèves de seconde de tirer bénéfice de cette expérience pour confirmer leurs choix définitifs d'orientation, en vue de la classe de première : choix de série technologique ou de spécialités dans la voie générale. Cette démarche rend possible la précision de leur projet d'orientation en l'inscrivant dans une perspective plus large de poursuite d'études. Les difficultés à trouver un lieu d'accueil devraient être réduites. Plusieurs actions ont permis de diffuser l'information sur la nouvelle séquence d'observation en milieu professionnel en fin de seconde générale et technologique. À l'automne 2023, les entreprises ont été sensibilisées et mobilisées pour proposer des offres, avant même la publication des textes créant le dispositif le 29 novembre 2023. La plateforme « 1jeune1solution.gouv.fr » qui vise à aider les élèves à trouver leur lieu d'accueil a été ouverte le 6 mars 2024. L'opération « Top jeunes » organisée le 15 mars au Conseil économique, social et environnemental, a permis à 117 entreprises et 250 lycéens franciliens de se rencontrer. La plateforme précitée met en relation les structures d'accueil qui y déposent leurs offres et les élèves qui les consultent. Une convention-type de stage est disponible sur l'application. D'ores et déjà, 22 000 offres de stages sont accessibles via la plateforme, rassemblées grâce aux engagements de plus de 300 entreprises et organisations. Les administrations publiques font montre d'exemplarité et prévoient d'accueillir 75 000 jeunes. Le déploiement des offres est quotidien.

- page 2908

Page mise à jour le