Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de M. Bruno Belin (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 14/07/2022

M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les affectations des professeurs du premier degré dans les syndicats intercommunaux à vocation scolaire (SIVOS) interdépartementaux.
Il prend l'exemple de deux communes de la Vienne : Lésigny et Mairé dont les écoles appartiennent à un syndicat intercommunal à vocation scolaire (SIVOS) qui s'étend sur deux départements : Vienne et Indre et Loire. Ce regroupement pédagogique dont le siège social est à Lésigny (86) comprend une école maternelle à Lésigny (86) et une école primaire à Barrou (37).
De fait les deux écoles ne dépendent pas de la même académie.
Il soulève que les affectations des professeurs du premier degré ne sont pas orientées de la même manière dans l'académie de Poitiers et d'Orléans. Là où l'académie de Poitiers affecte pour plusieurs années un professeur à l'école de Lésigny, l'académie d'Orléans affecte régulièrement un nouveau professeur pour l'école de Barrou.
Cela vient ainsi impacter l'engagement des professeurs et la dynamique insufflée par le SIVOS. Cependant, il note que les vacances et le transport de l'école de Barrou (37) dépendent de l'Académie de Poitiers.
C'est pourquoi il lui demande d'harmoniser l'organisation de ce SIVOS en affectant des professeurs de l'académie de Poitiers pour l'ensemble du regroupement scolaire.

- page 3584

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le