S'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Mickaël Vallet (Charente-Maritime - SER) publiée le 11/04/2024

M. Mickaël Vallet appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le financement du prochain congrès mondial de la fédération internationale des professeurs de français (FIPF).
Cette association, à l'origine de la création des revues « Le Français dans le monde » et « Le français aujourd'hui », est également à l'initiative de la création de la fédération internationale des professeurs de français (FIPF), qui regroupe actuellement environ 200 associations, locales et nationales, dans 140 pays, pour le développement de la langue française, de son apprentissage, et de la francophonie.
Tous les quatre ans, elle organise un congrès mondial. La France aura l'honneur d'accueillir cet événement qui aura lieu à Besançon en juillet 2025 avec le soutien de la ville, de la métropole, du conseil départemental, de l'université, du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) et du rectorat. Ce congrès peut accueillir 1 500 personnes, venues donc du monde entier.
Toutefois, cette association ne bénéficie plus, depuis 2017, de la subvention du ministère de l'éducation nationale qui lui permettait de préparer sereinement les congrès.
Il lui demande si elle compte, pour aider à la préparation du prochain congrès en 2025, accorder à nouveau des financements à l'association française pour l'enseignement du français.

- page 1481


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 20/06/2024

La fédération internationale des professeurs de français (FIPF) bénéficiait annuellement, jusqu'en 2017 inclus, d'une subvention du ministère chargé de l'éducation nationale. Au titre de l'année 2017, la subvention accordée par le ministère s'élevait à 45 000 €. Les objectifs fixés pour l'année 2017 étaient les suivants : « Fédérer, soutenir et dynamiser les associations membres en France et à l'étranger. Faire la promotion de la langue française, de son apprentissage et de son enseignement. Contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement du français et de l'éducation en général. Diffuser les cultures francophones. Favoriser les échanges, le travail collaboratif et les innovations pédagogiques. ». Depuis 2018, aucune demande de subvention émanant de la FIPF n'a été adressée au ministère chargé de l'éducation nationale. Par conséquent, aucune subvention ne lui a été accordée.

- page 2909

Page mise à jour le