Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Dominique Estrosi Sassone (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 11/01/2024

Mme Dominique Estrosi Sassone attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de la prévention sur la pénurie de médicaments affectant de nombreux départements du pourtour méditerranéen.

Un nombre substantiel d'officines s'inquiètent de ne plus être en mesure d'assurer la fourniture des thérapeutiques indispensables à l'offre de soin due aux Français. Plusieurs représentants de pharmaciens ont récemment diffusé une pétition dénonçant leur incapacité matérielle à assumer leur mission indispensable à la protection sanitaire et sociale de nos compatriotes.
Ils s'émeuvent principalement de la faiblesse du prix de vente des médicaments français, laquelle engendre de facto une concurrence déloyale profitant à nos voisins européens qui les importent avec un prix de revient plus faible pour leurs propres patientèles.
Cette faiblesse structurelle du prix de vente, aggravée par les coups de rabot et économies répétées organisées à l'occasion de chaque projet de loi de financement de la sécurité sociale sur le médicament, est d'autant plus inquiétante qu'elle entraîne une distorsion avec des États limitrophes et souvent partenaires, générant, dans certaines officines françaises, des pénuries sur près de la moitié des thérapeutiques ou contraignant les pharmaciens à renvoyer leur patientèle vers des génériques moins efficaces.
Elle souhaite savoir ce qu'elle entend mettre en oeuvre pour corriger cet écart de compétitivité entre pays voisins et harmoniser le prix du médicament au plan communautaire.

- page 75

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le