Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de M. Arnaud Bazin (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 08/02/2024

M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la nécessité de lancer des mesures concrètes pour réduire considérablement le temps d'attente aux urgences.

4h23. C'est le temps d'attente moyen aux urgences pour les patients en 2022. Emblématique des moyens conférés aux services hospitaliers, de nombreux soignants témoignent de la triste situation dans laquelle se retrouvent nos hôpitaux publics. Un urgentiste déclarait dans les colonnes d'un grand quotidien qu'il « arrive régulièrement que l'on découvre des morts aux urgences ». Il n'est pas acceptable de laisser notre secteur de santé publique dans cet état qui favorise ce genre de drames.

Le décès de Lucas, 25 ans, mort aux urgences de Hyères d'une septicémie après des heures d'agonie a mis la lumière sur ce phénomène qui ne voit pas d'amélioration notable aujourd'hui, en attestent les 23 décès comptabilisés par le syndicat SAMU - Urgences de France qui auraient pu être évités si les patients avaient pu être pris en charge rapidement aux urgences.

Le doigt ne doit pas être pointé sur les personnels soignants dont la vocation première est de secourir leurs semblables, mais sur le manque de moyens qui leur sont attribués. Aussi, il lui demande ce qu'elle compte mettre en place pour lutter contre ce fléau qui ne devrait demeurer dans notre pays.

- page 428


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le