Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Clément Pernot (Jura - Les Républicains-R) publiée le 09/11/2023

M. Clément Pernot attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire au sujet des attaques du loups en France. Le pastoralisme dans le Jura est particulièrement exposé à la prédation du loup. 1 104 loups ont été officiellement dénombrés en France par les services de l'office français de la biodiversité, contre 25 recensés en 1999. 12 500 bêtes ont été victimes du loup en 2022. Les éleveurs font part de leurs difficultés dans le traitement des dossiers d'indemnisation du fait du retard d'instruction.
Concernant le recensement des loups, le calcul par rapport aux relevés de traces ne permet pas la mise en oeuvre du comptage. La Suisse suit les loups grâce aux marqueurs génétiques. Moutons, chèvres, génisses ou veau, le plan loups pour 2024-2029 n'épargne pas les troupeaux, malgré la multiplication des études et des expérimentations. Le caractère de non-protégeabilité des fermes est à l'appréciation des préfets au cas par cas. Le statut du chien de protection est appelé à évoluer afin d'apporter la sécurité juridique aux éleveurs, cependant ce recours se heurte à la mise en garde du voisinage et des passants. La réglementation européenne travaille le statut loup pour 2025.
Il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures pour l'équilibre entre protection de l'espèce et préservation des activités humaines.

- page 6298

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le