Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de M. Jean-François Longeot (Doubs - UC) publiée le 31/08/2023

M. Jean-François Longeot attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les modalités de déclaration de décès en mairie de la commune où le décès s'est produit. En effet, de nombreuses communes de petite taille ne disposent pas d'un secrétariat ouvert cinq ou six jours sur sept, mais seulement quelques heures par semaine. Il est donc indispensable que le maire ou ses adjoints soient prévenus directement sur leur portable du décès qui s'est produit sur le territoire communal. Une démarche que certains funérariums ne réalisent pas, laissant le certificat de décès dans la boîte aux lettres de la mairie qui ne peut être relevée quotidiennement. Aussi, il lui demande s'il est envisageable de rappeler aux organismes funéraires leurs obligations, les démarches devant s'effectuer dans les 24 heures.

- page 5145

Transmise au Ministère de l'intérieur et des outre-mer


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le