Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Philippe Bonnecarrère (Tarn - UC) publiée le 31/08/2023

M. Philippe Bonnecarrère interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les causes d'un non-paiement assez systématique des amendes forfaitaires délictuelles.
Lors d'une récente intervention, le même ministre a indiqué qu'un tiers seulement des amendes forfaitaires délictuelles faisait l'objet d'un paiement effectif. Il est probable que les causes sont diverses. Elles peuvent résulter de défaillances dans la procédure de recouvrement, de défauts de solvabilité, peut-être également d'interfaces entre l'auteur de l'infraction et le destinataire de l'amende avec par exemple la question des sociétés de location ou des sociétés propriétaires de véhicules se trouvant à l'étranger.
Il lui demande en particulier si l'intervention d'intermédiaires étrangers ou d'auteurs étrangers est ou non une cause importante du défaut de recouvrement massif constaté. Sans attendre la future réponse, le parlementaire soussigné a pris bonne note de l'intention d'ores et déjà affichée du ministère des finances de s'attaquer au problème général de recouvrement desdites amendes.

- page 5142

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le