Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Ian Brossat (Paris - CRCE-K) publiée le 14/03/2024

M. Ian Brossat attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les efforts déployés par son ministère dans la lutte contre l'extrême-droite, particulièrement en ce qui concerne les projets d'actions violentes qui ont été déjoués par les forces de sécurité.

En mars 2024, rapport a été diffusé par BFMTV faisant état de l'arrestation et de la mise en examen d'un jeune homme de 22 ans, appartenant apparemment à l'extrême-droite et suspecté de préparer des actions violentes.
Cette opération menée le mardi 5 mars, met en lumière l'activité continue de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans la prévention des actions violentes l'extrême-droite.

À la lumière de cette opération menée avec succès, il lui demande un bilan détaillé et chiffré des projets d'actions violentes associés à l'extrême-droite qui ont été neutralisés par les services de renseignement français depuis 2017 : le nombre de projets d'actions violentes associés à l'extrême-droite qui ont été déjoués par la DGSI depuis 2017, et les évolutions notables dans la fréquence ou la nature de ces menaces ; les mesures spécifiques mises en oeuvre pour surveiller et contrer cette forme de radicalisation violente ; les statistiques détaillées des arrestations, mises en examen, ou condamnations liées à des activités terroristes de l'extrême-droite au cours des dernières années.

Ces informations sont cruciales pour évaluer l'efficacité de nos dispositifs de sécurité et pour informer le législateur sur les besoins éventuels en matière de législation ou de ressources supplémentaires.

- page 951


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le