Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Cédric Chevalier (Marne - Les Indépendants) publiée le 07/12/2023

M. Cédric Chevalier souhaite appeler l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les actions menées par les associations engagées dans la lutte contre le sida et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) alors que s'est déroulée, comme chaque année, le 1er décembre 2023, la journée mondiale de lutte contre le sida.
Les défis restent nombreux. La sérophobie, encore extrêmement présente, a des conséquences dramatiques sur la vie quotidienne et les droits des personnes atteintes par le VIH. Les femmes sont invisibilisées. Or elles sont environ 40 000 qui vivent avec le VIH en 2020 en France, souvent plus fortement touchées par la précarité ou les violences sexuelles, facteurs qui favorisent leur contamination, notamment pour les femmes en parcours migratoires. Enfin, l'éducation à la sexualité inscrite dans le code de l'éducation à la suite du vote de la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception reste peu appliquée. Un tiers des jeunes s'estiment ainsi mal informés sur le VIH-sida.
Par conséquent, il lui demande de quelle manière il entend lutter contre la fragilité du niveau d'information et s'assurer de la mise en oeuvre réelle de l'éducation complète à la sexualité.

- page 6738

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le