Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Jean-Marie Mizzon (Moselle - UC) publiée le 14/07/2022

M. Jean-Marie Mizzon interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la transparence des tarifs des opérateurs de téléphonie mobile.
De fait, dans ce dossier, un constat s'impose : les opérateurs de téléphonie mobile manquent de transparence dans leurs relations avec les collectivités locales notamment quant à l'installation de pylônes supportant leurs antennes.
Ces derniers proposent en effet aux communes des tarifs de location très différents, variant dans des proportions considérables – du simple au décuple – sans qu'aucune explication convaincante ne soit donnée.
Un même opérateur peut ainsi offrir des sommes très variables selon la commune d'installation.
En conséquence, une question des plus légitimes se pose quant à l'existence de tarifs de référence en la matière.
Dans ces conditions, il souhaiterait savoir si les deux autorités administratives indépendantes que sont l'autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) et l'autorité de la concurrence - voire la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à Bercy - peuvent venir en aide aux maires dans ce domaine.
À défaut, il aimerait que lui soit indiqué vers quelles ressources ou solutions peuvent concrètement se retourner les maires.

- page 3572

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le