Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de M. Jean-Baptiste Lemoyne (Yonne - RDPI) publiée le 16/02/2023

M. Jean-Baptiste Lemoyne appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de la transition numérique et des télécommunications sur la persistance des pratiques de démarchages téléphoniques et d'appels frauduleux.

Plusieurs mesures législatives puis règlementaires ont été prises ces dernières années en vue de lutter contre le harcèlement téléphonique. Ainsi de la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux et de la loi n° 2022-1587 du 19 décembre 2022 visant à lutter contre la fraude au compte personnel de formation et à interdire le démarchage de ses titulaires.

Pour autant, des pratiques abusives continuent de perturber quotidiennement nos concitoyens, avec parfois plus d'une dizaine d'appels par jour. En effet, les acteurs concernés contournent les dispositions nationales en faisant ces appels depuis des numéros avec indicatifs basés à l'étranger.

Or la persistance de ces pratiques expose nos concitoyens à des risques nombreux et variés : abus de personnes vulnérables, tentatives de piratages conduisant à des blocages de communications privées et professionnelles, utilisation frauduleuse de données personnelles…

Il lui demande donc quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour lutter contre ce phénomène de harcèlement téléphonique.

- page 1116

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le