Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Dominique Estrosi Sassone (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 14/07/2022

Mme Dominique Estrosi Sassone interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les prêts garantis par l'État (PGE) souscrits par les entreprises de la restauration, de l'hôtellerie et de l'hébergement touristique.
123 000 entreprises du tourisme qui ont souscrit un PGE en 2020 commencent à le rembourser mais certaines semblent ne pas être en capacité financière de le faire sauf à devoir renoncer à des investissements programmés au risque du vieillissement de leur parc hôtelier. D'autres entreprises du tourisme, comme les autocaristes, soulignent que leur activité n'a pas complètement repris et que le remboursement des PGE est prématuré.
Pour certaines entreprises, le PGE représente jusqu'à un quart du chiffre d'affaires annuel entrainant une incertitude sur les emplois mais aussi sur les projets de développement, de transition énergétique et de modernisation numérique des infrastructures.
La direction du trésor précise que 38 % des entreprises de l'hébergement et de la restauration ont souscris un PGE représentant 12 milliards d'euros encours.
Elle lui demande si le Gouvernement entend réaménager les PGE pour les petites et moyennes entreprises mais également pour les entreprises de taille intermédiaire afin d'éviter la réduction drastique de leurs investissements mais également des faillites.

- page 3560

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le