Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Fabien Genet (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 20/07/2023

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le remboursement par la sécurité sociale des tests préventifs pour la maladie de Lyme.
Le traitement et le diagnostic de la maladie de Lyme a connu au cours des dernières décennies de véritables évolutions positives.
Cette maladie bactérienne contractée lors de la morsure de tiques peut avoir de graves conséquences sur l'état de santé de la victime si la prise en charge n'est pas rapide.
Un test immuno-enzymatique de dépistage (dénommé ELISA) est actuellement utilisé pour diagnostiquer cette maladie, mais sa fiabilité n'atteint pas les 100%.
Il est ainsi nécessaire de réaliser un deuxième test par immuno-empreinte (appelé western blot) afin de confirmer le résultat.
Actuellement, ce test n'est remboursé au patient par la sécurité sociale que si les résultats du test ELISA se sont révélés positifs.
Il est actuellement courant que des médecins aient recours directement et uniquement au test western blot sans utilisation du test ELISA.
C'est pourquoi il lui demande si le Gouvernement envisage d'autoriser le remboursement sans condition du test western blot afin de permettre une meilleure prise en charge et un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme.

- page 4508

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le