Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Catherine Dumas (Paris - Les Républicains) publiée le 18/04/2024

Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention, sur l'exclusion des psychothérapeutes du dispositif « Mon soutien psy ».

Elle rappelle que le dispositif « Mon soutien psy » a été lancé par le Gouvernement en avril 2022 et permet aux personnes qui en ressentent le besoin de bénéficier, dès l'âge de 3 ans, de huit séances remboursées chez un psychologue libéral volontaire conventionné avec l'assurance maladie.

Elle se félicite de ce dispositif qui vise à améliorer l'accès aux soins en santé mentale, un enjeu majeur de santé publique depuis la pandémie de Covid-19, notamment à Paris où la désertification médicale ne cesse de s'accentuer.

Elle précise que ce dispositif a de nombreuses failles, comme elle a pu l'évoquer dans la question écrite n° 9358 publiée au Journal officiel le 14 décembre 2023.

Elle note que le Premier ministre a annoncé, début avril 2024, une « refonte » de ce dispositif afin qu'il soit simplifié, renforcé et plus efficace, dès le mois de juin 2024.

Elle constate cependant que les psychothérapeutes titulaires d'un numéro Adéli ne sont pas pris en compte dans ce dispositif, alors qu'ils sont habilités pour exercer et peuvent contribuer à améliorer l'accès aux soins en santé mentale à Paris et en France.

Par conséquent, elle lui demande si le Gouvernement entend inclure les psychothérapeutes dans le dispositif « Mon soutien psy » à l'occasion de sa refonte.

- page 1624


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le