Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Bruno Belin (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 29/02/2024

M. Bruno Belin interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports au sujet de l'élargissement à 2x3 voies de l'autoroute A10 sur la section Châtellerault-Poitiers.
Annoncé en 2015 et ayant obtenu le statut d'utilité publique en 2018, l'élargissement à 2x3 voies de cette autoroute a déjà été réalisé cet été entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Cependant, les habitants de la Vienne sont toujours en attente d'un accord entre l'État et Vinci pour la portion poitevine et ce, malgré les engagements pris antérieurement. En parallèle, la phase de concertation a permis de proroger la déclaration d'utilité publique.
Cette section de l'autoroute représente 40 % du flux total de la Vienne, avec une circulation quotidienne estimée entre 35 000 et 52 000 véhicules. Conformément aux normes techniques, une autoroute à 2x3 voies est recommandée au-delà de 35 000 véhicules par jour. L'élargissement de l'autoroute serait bénéfique, d'une part, pour améliorer la sécurité des usagers en fluidifiant le trafic, et d'autre part, pour améliorer l'intégration environnementale et sonore de cette autoroute construite au milieu des années 1970.
Il lui demande donc quel est le calendrier prévu pour l'élargissement à 2x3 voies de l'autoroute A10 entre Châtellerault et Poitiers.

- page 770


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le