S'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Bruno Rojouan (Allier - Les Républicains-R) publiée le 15/06/2023

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les atteintes au droit de propriété que subissent certains habitants dans le département de l'Allier et plus spécifiquement les agriculteurs.

Droit fondamental protégé par la Constitution, le droit de propriété est « un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité ».

Néanmoins, si ce droit représente un pilier des plus solides de notre République, certaines atteintes lui sont malgré tout portées.

Comme le relève la chambre d'agriculture de l'Allier, dans le département bourbonnais, certains propriétaires forestiers déplorent le passage de promeneurs qui ne respectent pas les indications de « propriété privée » ou de « défense d'entrer ». D'autres dénoncent les agissements des agents de l'Office français de la biodiversité, qui pénètrent dans leurs propriétés à leur insu et sans même prévenir préalablement.

Ces exemples, qui ne sont pas exhaustifs, soulignent les difficultés rencontrées par certains propriétaires et plus spécifiquement par les exploitants agricoles qui doivent gérer et surveiller de nombreux hectares pour leur activité.

Il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place afin de remédier à ces atteintes.

- page 3754

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le