Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Brigitte Micouleau (Haute-Garonne - Les Républicains) publiée le 03/08/2023

Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention au sujet de la situation très préoccupante du personnel soignant.
En effet, un chiffre interpelle et résume le mal-être du monde de la santé : 50 à 60 % des soignants sont à risque d'épuisement professionnel. Le constat s'est imposé depuis la pandémie de covid et depuis, les choses se sont très fortement accélérées.
Cet état de fait a d'ailleurs conduit le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse à ouvrir un centre dédié de prévention de l'épuisement professionnel des soignants au sein de son établissement.
Force est de constater que le personnel soignant français, notamment hospitalier, ne se porte pas bien. Il fait face à un manque cruel de moyens qu'il souhaiterait pour répondre aux besoins des patients. Découragement et fatigue conduisent à davantage d'absentéisme ainsi qu'à des démissions augmentant ainsi la charge de travail de ceux qui restent et qui doivent faire face à un manque chronique d'effectif.
Nos hôpitaux sont en mauvaise santé... il est urgent de réagir ! 7 soignants sur 10 en France sont actuellement en situation d'épuisement ! Il ne s'agit plus d'une simple crise mais de l'effondrement du système hospitalier français !
Aussi, elle lui demande quelles actions concrètes compte mettre en oeuvre rapidement le Gouvernement afin de permettre à nos soignants de travailler dans de meilleures conditions et avec de meilleurs moyens afin de remédier à leur mal-être et leur permettre ainsi de continuer à exercer leur profession dévouée à la santé de tous.

- page 4738

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le