Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Cyril Pellevat (Haute-Savoie - Les Républicains-R) publiée le 16/11/2023

M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation des pharmacies d'officine.
Depuis plusieurs mois, les pharmacies subissent de plein fouet l'inflation et sont confrontées à une augmentation importante des charges. Les frais généraux ont augmenté de près de 10 % et les charges salariales de 12 % sur le premier trimestre 2023 par rapport à 2022. L'excédent brut d'exploitation a quant à lui diminué de 10 %.
De nombreuses pharmacies accusent des problèmes de trésorerie, certaines étant à découvert, et d'autres étant contraintes de réduire leur personnel. La rémunération liée à l'investissement covid 19 n'est pas suffisante pour compenser ces pertes économiques.
Cette situation pénalise les pharmacies mais aussi et d'abord la population, qui compte sur le réseau officinal pour avoir accès aux soins et aux médicaments. Dans un contexte de désertification médicale, les pharmacies sont effectivement essentielles pour maintenir un niveau d'accès à la santé décent.
Par conséquent, au regard de la situation économique et sanitaire, et en l'absence d'une revalorisation adéquate, c'est tout le maillage officinal de nos territoires qui est menacé. Les pharmacies demandent une ouverture urgente de négociations conventionnelles.
Aussi, il lui demande s'il envisage d'ouvrir ces négociations, afin de les aider à poursuivre leur activité dans les meilleures dispositions.

- page 6419

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le