Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Bruno Belin (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 04/04/2024

M. Bruno Belin interroge Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargée des personnes âgées et des personnes handicapées sur le financement effectif et la mise en oeuvre du calendrier d'un centre national de ressources pour le traumatisme crânien et les lésions cérébrales acquises.
Depuis une vingtaine d'années, l'union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébrolésés (UNAFTC) ainsi que d'autres acteurs militent pour faire reconnaitre un handicap encore largement méconnu du grand public et même des professionnels de santé. Pourtant, la cérébrolésion est aujourd'hui la première cause de handicap acquis chez les adultes en âge de travailler. Ce handicap touche un peu plus de 700 personnes pour 100 000 habitants en France.
Un centre national de ressources pour le traumatisme crânien et les lésions cérébrales acquises (CNR TCLA) avait été validé et inscrit au plan d'action de la conférence nationale du handicap d'avril 2023 en présence du ministre des solidarités, de l'autonomie, et des personnes handicapées. Le calendrier de mise en oeuvre est prévu pour 2024/2025. Ce centre a pour objectif de promouvoir ce handicap, soutenir la recherche clinique et améliorer les soins ainsi que l'accompagnement des blessés.
Or, à ce jour, le Gouvernement n'a pas annoncé de mesures quant à la mise en oeuvre de ce plan d'actions tant attendu par les individus blessés par des lésions cérébrales et leurs familles.
Il demande au Gouvernement quand celui-ci a-t-il prévu de mettre en oeuvre le calendrier relatif à la création du CNR TCLA afin d'améliorer les conditions de vie des personnes cérébrolésées.

- page 1389


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé des personnes âgées et des personnes handicapées

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le