Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Édouard Courtial (Oise - UC) publiée le 07/03/2024

M. Édouard Courtial attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur le franchissement d'un passage à niveau (PN) classé à risque dans le projet du canal Seine Nord Europe.
Ce projet d'ampleur représente une opportunité majeure pour le développement économique et environnemental du département de l'Oise. En facilitant le transport fluvial entre la Seine et l'Escaut, le canal permettra de désengorger les routes et autoroutes, réduisant ainsi la congestion routière et les émissions de CO2. De plus, la création de nouvelles infrastructures de transport favorisera l'essor des activités logistiques et industrielles, générant ainsi des emplois et stimulant la croissance économique. Mais ce projet présente une zone d'ombre qui mérite toute notre attention. En effet, le tracé retenu par la société du canal Seine Nord retient une zone comprenant le PN39, zone d'une extrême dangerosité signalée depuis des années par le maire de Choisy-au-Bac. Il en veut pour preuve l'accident survenu le 22 juillet 2019, quand une adolescente a péri accidentellement sur cette infrastructure considérée comme l'une des plus accidentogènes de France. Ainsi, il faut plus que jamais revoir le tracé comprenant le PN39 afin de trouver une alternative au franchissement de la voie ferrée en prolongement du futur pont du CSNE. Aussi, il lui demande de lui indiquer si de nouvelles études peuvent être réalisées.

- page 846


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le