Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Didier Mandelli (Vendée - Les Républicains) publiée le 09/05/2024

M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la situation du transport routier.

Depuis quelques années, le secteur du transport routier de marchandises s'inscrit dans contexte économique difficile (baisse d'activité, hausse des charges, inflation à plus de 6 % du coût d'exploitation...). S'y est ajoutées une succession de crises et de blocages (gilets jaunes, mouvement des retraites, des agriculteurs...) avec pour conséquence une perte d'exploitation directe importante. La fragilisation des entreprises du secteur impacte directement leur capacité à répondre aux enjeux de mobilité et environnementaux, mais également de valorisation de ces métiers, et d'attractivité de la filière du transport et de la logistique.

La fédération nationale du transport routier alerte aujourd'hui sur la nécessité de soutenir les entreprises de transport et de renforcer de manière structurelle la compétitivité de la filière. Elle souligne que plusieurs dispositions fiscales et environnementales pénaliseraient la compétitivité des entreprises françaises par rapport à leurs concurrents européens et attend des mesures fortes pour soutenir la filière et lui permettre de poursuivre la révolution énergétique du secteur déjà engagée.

Elle alerte également sur la complexité de la mise en place du versement mobilité aux salariés du secteur et demande un alignement sur le secteur aérien.

Il souhaiterait connaître les mesures que le Gouvernement compte prendre pour accompagner la filière, et sécuriser le versement mobilité.

- page 2076


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le