S'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Dany Wattebled (Nord - Les Indépendants) publiée le 16/05/2024

Question posée en séance publique le 15/05/2024

M. le président. La parole est à M. Dany Wattebled, pour le groupe Les Indépendants - République et Territoires.

M. Dany Wattebled. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, je veux d'abord exprimer tout mon soutien aux familles des agents décédés, ainsi que de ceux qui ont été gravement blessés, dans l'assaut ignoble et barbare d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure. Une telle violence n'est pas tolérable, justice doit être faite !

Cette attaque survient quelques semaines avant le début des jeux Olympiques et Paralympiques dans notre pays. Ces Jeux sont une chance formidable pour la France, pour notre rayonnement et pour notre économie, mais l'organisation de cet événement mondial représente un défi majeur, a fortiori pour ce qui est de sa sécurisation.

Monsieur le Premier ministre, nos forces de sécurité font déjà face à de multiples menaces. Nos policiers et nos gendarmes doivent en effet assurer le maintien de l'ordre public, malgré des émeutes de plus en plus violentes et récurrentes. Les forces de l'ordre sont également engagées dans la lutte contre la drogue, à travers des opérations « place nette » de grande ampleur. Elles doivent enfin continuer de protéger nos concitoyens contre la menace terroriste, portée au niveau d'alerte « urgence attentat ».

Nous saluons le travail de ces femmes et de ces hommes. Plus que jamais, ils assurent une mission essentielle sans ménager leurs efforts.

Dans un tel contexte, certains s'inquiètent de notre capacité à maintenir l'ordre : parviendrons-nous à assurer la sécurité des jeux Olympiques sans fragiliser celle des territoires les plus reculés, notamment lors des manifestations sportives, culturelles ou touristiques qui auront lieu cet été, ou encore sans remettre en cause la lutte contre l'immigration irrégulière vers l'Angleterre depuis nos côtes du Nord et du Pas-de-Calais ?

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous rassurer ? Les moyens de sécurité mis en oeuvre sont-ils à la mesure des défis qui se posent sur l'ensemble du territoire ? N'allons-nous pas déshabiller Pierre pour habiller Paul ? (Applaudissements sur les travées du groupe INDEP, ainsi que sur des travées du groupe UC.)

- page 2945


Réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer publiée le 16/05/2024

Réponse apportée en séance publique le 15/05/2024

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer.

M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer. Monsieur le sénateur Wattebled, permettez-moi à mon tour de présenter mes condoléances, auxquelles s'associe le garde des sceaux, aux familles de ces agents pénitentiaires, ainsi que d'avoir une pensée toute particulière pour les forces de l'ordre qui servent en Nouvelle-Calédonie et, notamment, pour ce gendarme qui lutte pour sa vie en ce moment même.

Votre question porte sur l'organisation des jeux Olympiques et les conséquences que celle-ci peut avoir sur la sécurité de notre pays pendant la période assez longue qui s'étend depuis l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, le 8 mai dernier, jusqu'en septembre, puisque les jeux Paralympiques aussi requerront du temps et de l'énergie des forces de l'ordre : rappelons que leur cérémonie d'ouverture, place de la Concorde, rassemblera autant de monde que le Stade de France peut en contenir avant que ne se déroulent, jusqu'à la mi-septembre, de très nombreuses épreuves, partout sur le territoire national.

J'ai déjà eu l'occasion de présenter les dispositions que nous avons prises, notamment l'augmentation des effectifs de police et de gendarmerie, que vous avez vous-mêmes approuvée, mesdames, messieurs les sénateurs - onze escadrons de gendarmerie et de CRS ont été recréés, tous ont été inaugurés -, ou encore le refus de tout congé pendant cette période pour les policiers, les gendarmes, les agents de préfecture, toute la hiérarchie et, bien sûr, les membres de mon cabinet. De la sorte, l'intégralité du ministère de l'intérieur, 100 % des policiers et des gendarmes seront présents, partout en France, pendant les jeux Olympiques, alors que d'ordinaire, l'été, on ne dispose que de 50 % de leurs effectifs.

Cette présence intégrale nous permettra à la fois d'aligner, si j'ose dire, les 45 000 policiers et gendarmes supplémentaires qui seront nécessaires en Île-de-France pour assurer la sécurité des jeux Olympiques et de leur cérémonie d'ouverture, mais aussi de garantir le même niveau de sécurité qu'habituellement, voire un niveau bien supérieur, partout sur le territoire national, d'accueillir le Tour de France à Nice, d'organiser les festivités du 14 juillet, les manifestations culturelles, ainsi que de faire face à d'éventuels événements dramatiques, comme les mégafeux de forêt qui pourraient se reproduire cette année.

On pourra aussi affronter les difficultés qui surviendraient aux frontières. Dans notre département du Nord, monsieur le sénateur, comme dans les Alpes-Maritimes, il y aura plus de policiers et de gendarmes que l'été dernier pour tenir la frontière. Partout sur le territoire national, il y aura plus de policiers et de gendarmes !

Regardez l'arrivée de la flamme olympique à Marseille : un succès populaire sans aucun incident ! Depuis, huit étapes se sont déroulées sans aucun incident. La flamme était en Corse hier, la voici aujourd'hui dans les Pyrénées-Orientales. Soyons fiers de nos forces de l'ordre ! (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI, ainsi que sur des travées des groupes INDEP et UC.)

M. le président. La parole est à M. Dany Wattebled, pour la réplique.

M. Dany Wattebled. Merci de votre réponse, monsieur le ministre, et surtout, vive les Jeux ! Faisons en sorte, tous ensemble, que tout se passe très bien ! (Applaudissements sur les travées du groupe INDEP.)

- page 2945

Page mise à jour le