Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de M. Jérôme Darras (Pas-de-Calais - SER) publiée le 09/05/2024

M. Jérôme Darras attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la situation des agents de la sécurité sociale.
En effet, ceux-ci ont fait face à une dépréciation de leur salaire. Ils ont ainsi subi, entre 2020 et 2022, une perte annuelle de pouvoir d'achat moyenne de près de 2 000 euros. D'après les organisations syndicales, l'évolution salariale des agents de la sécurité sociale a été en moyenne de - 0,29 % sur les cinq dernières années connues (2018-2022) en euros constants.
De plus, l'enveloppe budgétaire de 2,3 % de rémunération moyenne du personnel en place (RMPP) allouée semble insuffisante et ne permettra pas de remplir les objectifs d'attractivité et de fidélisation.
Enfin, l'évolution des rémunérations est fortement contrainte par le mécanisme de la RMPP, qui est un indicateur de mesure pour la fonction publique d'État, mais constitue une limite infranchissable pour la sécurité sociale.
Cette situation accentue les difficultés de recrutement et impacte les conditions de travail des personnels.
Les agents de la sécurité sociale souhaitent donc qu'une enveloppe budgétaire substantielle soit débloquée afin de relancer la négociation salariale et de donner les moyens de négocier une classification répondant à la fois aux attentes des salariés et des assurés sociaux.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur ce sujet.

- page 2080


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le