Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Aymeric Durox (Seine-et-Marne - NI) publiée le 16/05/2024

M. Aymeric Durox attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur le sujet de la sauvegarde et de la réhabilitation de l'église Notre-Dame de Soignolles-en-Brie, en Seine-et-Marne.

En effet, l'équipe municipale avait budgété une enveloppe de 700 000 euros en 2007 afin de procéder à la restauration de l'édifice.
Un architecte avait été missionné par les Monuments historiques afin de réaliser une étude sur le stabilité de l'église. Celle-ci avait conclu qu'il était nécessaire de reboucher les creux entre les pierre par l'utilisation d'un liant.
Malheureusement, la manipulation a entraîné une réaction chimique qui a désolidarisé les pierres du monument. Pour ainsi dire, les pierres ne sont plus collées les unes aux autres mais simplement posées.
Depuis 2010, une procédure de justice traîne afin d'établir les responsabilités de chacun face à cette fâcheuse mésaventure. La commune a dû, en outre, utiliser l'enveloppe budgétaire prévue pour la restauration afin de sécuriser les lieux.
Il en appelle donc aux services de l'État afin de débloquer une aide exceptionnelle pour permettre la restauration dans les meilleurs délais de l'église Notre-Dame de Soignolles-en-Brie.

- page 2167


En attente de réponse du Ministère de la culture

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le