Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Patricia Schillinger (Haut-Rhin - RDPI) publiée le 09/05/2024

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation de deux citoyens français, une enseignante et son compagnon, retenus en otages en Iran et dont le 7 mai marquera le deuxième anniversaire de leur captivité à Téhéran.
Malgré la mobilisation continue en faveur de leur libération, au travers notamment de concerts de soutien organisés encore récemment, le sort de ces otages demeure préoccupant. Dans une pétition en ligne ayant recueilli plus de 30 000 signatures, leurs conditions de détention sont décrites comme déplorables. Coupés du monde, ils ne bénéficieraient que de rares visites consulaires.
Par ailleurs, l'aggravation récente des tensions (régionales) entre Israël et l'Iran et leur impact potentiel sur les négociations pour la libération des otages détenus en Iran, dont eux, suscitent de vives inquiétudes quant aux chances de voir aboutir le processus diplomatique.
Dans ce contexte, elle lui demande quelles sont les mesures prises pour assurer la sécurité des otages français en Iran et leur garantir des conditions dignes de détention, mais surtout, elle souhaiterait connaître les actions envisagées afin de faire progresser les négociations et obtenir la libération des otages dans le contexte géopolitique tendu que l'on connaît.
Enfin, elle lui demande quelles mesures de soutien le Gouvernement prévoit-il d'apporter aux familles des otages, afin que la Nation prenne toute sa part dans l'effort d'accompagnement et de soutien qui leur est dû dans cette épreuve difficile.

- page 2054


En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le