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Question de M. Jacques-Richard Delong (Haute-Marne - RPR) publiée le 20/07/2000

M. Jacques-Richard Delong appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'augmentation vertigineuse du gazole (35 % en douze mois) qui met gravement en péril la pérennité des entreprises de transport. En effet, selon une enquête de la Fédération nationale des transports, en 1999, le poste carburant représentait dans les entreprises de transport plus de 18 % du chiffre d'affaires, et l'impact de l'évolution des prix des carburants était évalué à 1,25 % de la marge moyenne dégagée (activité purement transport, hors sous-traitance et vente de services divers, type logistique). Pour les deux premiers mois de l'exercice 2000, les données sont respectivement de 21,45 % et 2,89 %... ! On ne peut donc parler simplement de hausse des prix du carburant, mais bien de choc pétrolier. La vitesse de l'envolée des prix fragilise les entreprises de transport, en remettant en cause les conditions d'équilibre des contrats commerciaux. Aucune entreprise, quel que soit son secteur, ne pourrait " encaisser " une augmentation de 35 % de sa matière première. Seule une baisse substantielle de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), qui représente quelque deux tiers du prix, permettrait aux entreprises de transport de faire face à la forte hausse du carburant. Il lui demande quelles mesures il compte prendre pour remédier à ce problème.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 16/11/2000

Réponse. - Les variations du cours du brent de 10 dollars en décembre 1998 à 35 dollars en septembre 2000 ont provoqué de vifs mécontentement. Les augmentations successives ont particulièrement déstabilisé les entreprises dépendantes de cette source d'énergie, quelle que soit leur nationalité. En France, afin d'alléger la facture d'énergie des ménages et des entreprises, le Gouvernement s'est engagé à restituer le surplus de recette de l'Etat lié à l'augmentation du pétrole. C'est ainsi qu'au 1er octobre dernier, une baisse de la TIPP de 20 centimes a été mise en uvre. A cette mesure générale s'ajoute, pour chacun des camions dont le poids total autorisé en charge est égal ou supérieur à 7,5 tonnes, un remboursement de TIPP en 2000 à hauteur de 35 centimes par litre dans la limite de 50 000 litres. Il s'agit d'une mesure exceptionnelle justifiée par la difficulté pour les transporteurs de récupérer rapidement la hausse du prix du carburant sur leur prix de prestation. En 2001, la TIPP sur le gazole ne sera pas augmentée de 7 centimes par litre, comme cela était prévu, et le remboursement sera de 25 centimes par litre. Pour les années suivantes, toute nouvelle augmentation de la TIPP sur le gazole au titre du rattrapage par rapport à la TIPP sur l'essence fera l'objet d'un remboursement aux entreprises de transport à due concurrence. Par ailleurs, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, qui est conscient comme le ministre de l'équipement, des transports et du logement, des difficultés de trésorerie des entreprises, a donné des instructions à ses services pour que les remboursements du premier semestre soient opérés dans un délai d'un mois, et que les entreprises qui ont déjà déposé leur demande reçoivent un remboursement complémentaire sans fournir un nouveau dossier.

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