Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Sylvie Goy-Chavent (Ain - Les Républicains) publiée le 16/05/2024

Mme Sylvie Goy-Chavent interroge Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur les obstacles rencontrés par les seniors en recherche d'emploi, en particulier ceux et celles désireux de se former pour réintégrer le marché du travail. Récemment, elle a été informée de la situation d'une femme âgée de plus de cinquante ans, inscrite à l'agence France travail de Bourg-en-Bresse, qui aspire à réaliser une validation des acquis de l'expérience (VAE) et à suivre une formation en informatique.

Cependant, cette femme s'est heurtée à un refus, au prétexte qu'elle possède déjà une maîtrise de la langue française et qu'elle n'est pas bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA). Cette situation soulève des questions sur les critères de sélection et les politiques de soutien à la formation des seniors, d'autant plus que le Gouvernement durcit les conditions de chômage pour cette catégorie de la population.

Face à cette situation inadmissible, elle souhaite demander au Gouvernement s'il trouve cela normal et ce qu'il compte faire en urgence pour garantir un accès équitable à la formation pour tous les demandeurs d'emploi seniors, indépendamment de leur statut socio-économique ou de leur niveau de compétence linguistique.

Elle la remercie par avance pour l'attention qu'elle portera à cette question cruciale pour l'inclusion professionnelle des seniors et elle espère une réponse rapide à la hauteur des ambitions affichées depuis plusieurs mois par le Gouvernement à ce sujet.

- page 2184


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le