Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Anne-Sophie Romagny (Marne - UC) publiée le 23/05/2024

Mme Anne-Sophie Romagny appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés d'obtention des financements pour les projets labellisés « Notre école, faisons-la ensemble » (NEFLE), malgré les annonces fracassantes du Gouvernement et des services de l'État.

Porté par le conseil national de la refondation et le ministère de l'éducation nationale, ce dispositif doit permettre aux écoles et établissements scolaires volontaires d'impulser une démarche participative afin de faire émerger des projets innovants destinés à améliorer le bien-être, réduire les inégalités et développer l'excellence dans les apprentissages.

Le Gouvernement et les services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale ont vanté les mérites de ce dispositif auprès des élus locaux et des enseignants en assurant que des financements importants suivraient et seraient largement suffisants pour l'ensemble des initiatives, d'autant plus lorsqu'elles sont en partenariat avec les collectivités locales.

Or, force est de constater que, dans les faits, les actes ne sont pas à la hauteur de l'ambition déployée par les équipes éducatives des établissements scolaires.

Dernièrement, il a été répondu, dans la Marne, que le rectorat n'était pas en mesure de confirmer un accompagnement financier de 30 000 euros pour un projet d'école primaire. Or, ce flottement freine l'ensemble du projet car les collectivités locales ne vont pas financer une infrastructure qui n'obtiendra pas les subventions nécessaires à l'équipement et l'aménagement dudit local. D'autres exemples lui ont déjà été rapportés.

Elle lui demande si le Gouvernement entend rendre effectifs ses engagements de manière complète ou s'il se contente de continuer de faire des effets d'annonce.

- page 2274


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le