Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Sebastien Pla (Aude - SER) publiée le 23/05/2024

M. Sebastien Pla interpelle M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la vulnérabilité de la filière éolienne en Méditerranée et notamment des trois fermes éoliennes pilotes en mer, actuellement en phase pré-opérationnelle, face à une conjoncture économique tendue qui n'épargne aucun secteur d'activité.
Considérant que la pandémie de covid-19 puis la guerre en Ukraine ont généré des tensions sur le marché de l'acier, mais aussi une inflation galopante et l'explosion des coûts de l'énergie, il lui demande s'il entend enfin proposer un dispositif de secours permettant à ces porteurs de projets de bénéficier d'un filet de protection contre l'évolution du prix des matières premières et des coûts de financement, depuis leur désignation en tant que lauréat et la décision finale d'investissement.
Il souligne en effet que le défaut d'indexation du prix d'achat de l'électricité pour ces projets pilotes comme l'absence de tout autre dispositif d'amortissement fait peser le risque d'un coup d'arrêt brutal à cette filière émergente.
Dans le cas d'EOLMED à Port-la-Nouvelle, il souligne que 80 % du budget de ce projet est destiné à des entreprises françaises, dès lors l'absence d'aide permettant d'amortir les surcoûts de fabrication pesant sur les sous-traitants face à ces éléments extérieurs (crise de l'acier, inflation, crise de l'énergie) fait craindre, à très brève échéance, un arrêt net du projet. Ces entreprises françaises ne peuvent en effet à elles seules absorber ces surcoûts sans mettre en danger leur survie économique. Sans réaction rapide, plus de 600 emplois sont immédiatement menacés sur les sites industriels de Bagnac-sur-Célé, du Creusot et de Port-la-Nouvelle et au-delà, l'émergence même d'une filière industrielle française éolienne off-shore.
Le défaut de soutien rapide et efficace de l'État à ce projet, moteur pour l'émergence d'une filière française, est un mauvais coup porté à la structuration de la filière et ce, alors même que les appels d'offre pour le déploiement des éoliennes en mer s'intensifient.
Avec l'appui de ses collègues sénatrices et sénateurs de l'Aude, des Pyrénées-Orientales, de l'Hérault, du Gard, du Tarn, de l'Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, des Hautes Pyrénées, du Lot, du Vaucluse, des Alpes de Haute Provence et des Bouches-du-Rhône, il lui demande donc de venir en urgence au secours de ces porteurs de projets pour les aider à passer ce cap difficile et garantir dans les faits l'émergence de la filière française pour lesquels l'aboutissement des projets pilotes est vital. Il souhaite donc connaître les initiatives rapides qu'il compte engager.

- page 2276


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le