S'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Olivier Bitz (Orne - RDPI) publiée le 13/06/2024

M. Olivier Bitz attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention, sur les difficultés rencontrées par les pharmacies d'officine.

Depuis plusieurs années, les fermetures d'officines se multiplient. Rien que sur l'année 2023, 276 officines ont définitivement fermé, entraînant des difficultés d'accès croissantes aux médicaments pour de nombreux Français. Cela est d'autant plus problématique dans un territoire comme l'Orne, caractérisé par une démographie médicale particulièrement insuffisante. Dans ce contexte, l'accès à une officine représente un enjeu majeur pour les habitants.

Les pharmaciens alertent sur le fait qu'ils commercialisent de nombreux médicaments très onéreux pour lesquels la marge est particulièrement réduite. Ces médicaments proviennent notamment d'ordonnances de sorties d'hospitalisation et de traitement contre le cancer. Leur inquiétude se porte aussi sur les coûts de structure des officines qui ont augmenté en raison de l'inflation.

La filière connaît également une réelle désaffection de la part des étudiants, de moins en moins nombreux à choisir la voie des pharmacies, préférant se tourner vers l'industrie. De plus, certaines passerelles sont très contraignantes et empêchent des personnes motivées d'intégrer le cursus en 2ème année.

À tout cela s'ajoute la gestion des pénuries de médicaments, une tâche très chronophage et qui insécurise les pharmaciens, les médecins et les patients. Enfin, les pharmaciens s'inquiètent de la commercialisation déréglementée des médicaments sur des sites de vente en ligne. Ils réaffirment leur importance dans le rôle de conseil et de suivi dans la délivrance des médicaments.

Les pharmaciens se sentent oubliés et délaissés alors qu'ils ont été en 1ère ligne durant la crise sanitaire du Covid-19. Pour eux, l'assurance maladie n'a pas formulé de propositions suffisantes dans le cadre des négociations conventionnelles.

Pour toutes ces raisons, il souhaite avoir connaissance des mesures que le Gouvernement entend mettre en oeuvre afin de prendre en compte les difficultés rencontrées par les professionnels de ce secteur.

- page 2729


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le