Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Louis-Jean de Nicolaÿ (Sarthe - Les Républicains) publiée le 06/06/2024

M. Louis-Jean de Nicolaÿ interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur le nouveau zonage des chirurgiens-dentistes sur le territoire sarthois.
En avril 2024, un nouveau zonage (avec revalorisation des aides) les concernant a été présenté aux membres du comité d'accompagnement territorial des soins de premier recours (CATS) ainsi qu'aux membres du comité territorial de santé (CTS), afin de maintenir l'attractivité du territoire pour les praticiens dans les zones très sous-dotées.
Ce nouveau zonage impacte directement et négativement le territoire de vie santé (TVS) de La Flèche, qui devient l'unique territoire en zonage intermédiaire du département alors que le reste du département sarthois est entièrement couvert en zonage très sous-doté et sous-doté pour Le Mans, La Ferté-Bernard et Vibraye.
Le principe de nouveau zonage, sans être contesté, revêtirait en l'état un caractère contre-productif pour le département et plus particulièrement pour la commune de la Flèche, qui draine davantage de patients que le TVS qui la délimite, qui est entourée de TVS très sous-dotés et que le peu de praticiens aux alentours partira prochainement à la retraite (l'union régionale des professionnels de santé - URPS- révèle que 35 praticiens libéraux, sur les 190 que compte la Sarthe, partiront à la retraite dans les 4 ans, touchant la Flèche même et ses alentours).
En effet avec un tel zonage acté, le département voisin du Maine-et-Loire deviendra de facto plus attractif, pour les futurs praticiens, en tant que zone très sous-dotée et bénéficiant du label « zones de revitalisation rurale » (ZRR).
Par ailleurs, il s'interroge sur la méthode de calcul appliquée, dans la mesure où le département de l'Indre compte 39,53 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants, soit plus qu'en Sarthe où sont dénombrés 38,61 praticiens pour 100 000 habitants. Ce département est pourtant entièrement classé en zonage très sous-doté, contrairement à la Sarthe.
Il demande donc quels aménagements peuvent être envisagés dans de telles situations et éviter ainsi que ne s'aggrave encore l'accès aux soins dans les territoires.

- page 2528


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le