Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de Mme Mireille Jouve (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 13/06/2024

Mme Mireille Jouve appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur le chiffre inquiétant de cas importés de dengue.
Selon des données de santé publique France, du 1er janvier au 30 avril 2024 on a comptabilisé en métropole 2 166 cas, contre 128 en moyenne sur la même période les cinq années précédentes. On en dénombrait 2 019 pour tout 2023, ce qui constituait alors un record.
La dengue est une arbovirose transmise par les moustiques tigres (aedes albopictus). Ces moustiques sont désormais implantés dans 78 départements et le risque est grand de voir exploser le nombre de cas autochtones pendant leur période d'activité, qui court du 1er mai au 30 novembre. En effet, un porteur du virus, même asymptomatique, peut le transmettre via une piqûre de moustique dans un rayon de 150 mètres.
Si les symptômes de la dengue sont le plus souvent de type grippal et s'avèrent bénins, ils demeurent toutefois invalidants et peuvent se compliquer de formes hémorragiques.
Alors que les jeux olympiques 2024 de Paris vont favoriser le brassage de populations en pleine saison du moustique tigre, elle lui demande comment il compte lutter contre la menace sanitaire non négligeable de la propagation de la dengue.

- page 2726


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le