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Question de M. Mickaël Vallet (Charente-Maritime - SER) publiée le 30/05/2024

M. Mickaël Vallet attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse au sujet de l'enseignement du fait religieux dans l'école laïque.
En février 2002, à la demande du ministre de l'éducation nationale de l'époque, un philosophe lui remettait un rapport intitulé « L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque ». Sa proposition-clé consistait à instaurer un « enseignement des faits religieux » transdisciplinaire et transversal à l'école publique et laïque, c'est-à-dire enseigner non pas les doctrines religieuses, mais l'histoire des civilisations monothéistes.
Remis dans un contexte post-11 septembre particulièrement tendu, où les identités religieuses entretenaient un rapport conflictuel, le « rapport Debray » avait suscité un intérêt tout particulier dans l'opinion publique et la classe politique.
Il ne s'agissait pas de réintroduire « Dieu à l'école » mais d'étudier, de manière distanciée et critique, les traces matérielles et immatérielles des croyances passées et actuelles.
Si quelques préconisations ont été mises en oeuvre dans les années qui suivirent la publication du rapport, force est de constater qu'il n'y eut ni formation des enseignants, ni ajout spécifique dans les programmes des différentes matières scolaires.
La mise à distance des croyances, par leur contextualisation historique, culturelle et sociale, pourrait pourtant être une des clés pour lutter contre l'obscurantisme qui progresse à l'école.
Il demande donc si elle compte accorder une place plus importante à l'enseignement du fait religieux à l'école.

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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

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